Les débuts d'ASF en Belgique

Des volontaires d'ASF à Wasmuel en 1964 (Photo: Hartmut Greyer)

En Allemagne, ASF existe depuis 1958 avec l'appel fondateur d'Aktion Sühnezeichen (Action Signe de réconciliation) qui reconnaît la culpabilité de l'Allemagne pour les crimes nazis. Il a été lu devant le Synode de l'Église protestante allemande réunit en 1958 et y fut signé par deux tiers des membres.

Un volontaire de ASF travaille dans "Notre Foyer", 1964 (Photo: Hartmut Greyer)

Le développement des Services de Paix

Ensuite, ASF continue de développer son programme de Service de Paix de longue durée en Belgique : aujourd'hui les volontaires d’ASF travaillent dans des projets sociaux, des organisations non gouvernementales, des musées et des mémoriaux.

Depuis 1983, les volontaires travaillent aussi dans diverses communautés de vie de l'Arche et à Huize Monnikenheide à Zoersel, des organisations qui soutiennent des personnes avec une déficience intellectuelle.

À la fin des années quatre-vingt, ASF commence à travailler avec des partenaires de la communauté juive dans la région bruxelloise, puis plus tard avec la Kaserne Dossin (à l'époque : Musée juif de la Déportation et de la Résistance) et le Musée Juif de Belgique.

A la même époque un autre volontaire s'est engagé au Protestants Sociaal Centrum à Antwerpen, qui apporte son aide aux personnes dans les situations de détresse, comme dans l' Adviescentrum Migratie (le Centre de Conseil en matière de Migration).

A partir de 2008, ASF travaille également avec le Centre d’Etude et de Documentation Guerre et Sociétés Contemporaines (CEGES). Depuis quelques années des volontaires d'ASF s'engagent aussi dans les asbl Rencontres et La Goudinière, des projets sociaux avec des enfants et des jeunes en Wallonie, au Mouvement ATD Quart Monde ainsi qu'au Mémorial National du Fort de Breendonk.

Un bureau d'ASF en Belgique

Depuis 1963, le programme de Service de Paix en Belgique est organisé des bureaux d'ASF en France pour les projets francophones et aux Pays-Bas pour les projets néerlandophones.

En 2004, la Belgique dispose de son propre bureau national à Bruxelles et l'association belge ASF Belgique est créée en 2007 par des anciens volontaires.