Pour ceux qui désirent s'engager durant une période plus courte, ASF propose chaque année environ 30 chantiers d'été organisés en coopération avec des partenaires locaux, dans des pays divers, p.ex. en France, aux Pays-Bas, en Pologne, en Russie et en Tchéquie.
Pendant deux à trois semaines, des groupes internationaux vivent, apprennent et travaillent ensemble à un projet commun. Chaque année, plus de 300 gens venant d'Europe, des États-Unis, d'Israel et de la Russie participent aux chantiers d'été d'ASF. Les volontaires entreprennent des projets sociaux, aident à rénover des bâtiments divers et entretiennent des cimetières juifs et des mémoriaux.
Les chantiers d’été d’ASF accordent une grande importance au dialogue entre Est et Ouest, entre les différentes générations et entre des personnes issues d’horizons divers.
ASF a cooperé entre autre avec le Musée Juif de Belgique dans des projets d'entretien de cimetières juifs en Belgique, en France et au Luxembourg. Accompagnés de deux scientifiques du musée, les participants nettoient, restaurent et répertorient les pierres tombales de ces lieux hautement symboliques.
Informations pratiques
L'âge minimum requis pour participer aux chantiers est de 18 ans. Néanmoins, certains projets sont ouverts dès l’âge de 16 ans et d’autres projets encore sont orientés vers des personnes ayant 40 ans et plus. Enfin, il existe également des chantiers d'été destinés à des familles. Inscrivez-vous ici!